L’une des contraceptions les plus utilisées aujourd’hui dans le monde est la pilule du lendemain. Sa prise modifie légèrement le fonctionnement physiologique chez la femme. Si vous vous posez des questions sur l’impact qu’elle a sur votre cycle menstruel, vous êtes au bon endroit. Cet article renferme des réponses à vos inquiétudes.
Fonctionnement de la pilule
La pilule du lendemain est un médicament composé d’une forte dose d’hormone qui agit sur l’organisme, plus d’informations via ce lien. C’est un médicament dont l’objectif est d’empêcher des grossesses non désirés après des rapports sexuels non protégés. Son taux d’efficacité varie entre 80 et 95%. La plus connue est le lénorvogestrel communément appelé Norlevo. Elle n’a aucun effet si la période de sa prise dépasse 72 heures après le rapport sexuel.
La pilule du lendemain agit sur l’ovulation. Elle la repousse de quelques jours, soit elle la bloque. Elle rend également la glaire cervicale épaisse pour empêcher à bon nombre de spermatozoïdes de passer. Sa prise n’est pas dangereuse pour le corps, mais elle a des effets secondaires. Les maux de tête, les nausées, les vomissements et la modification du cycle menstruel peuvent sont les plus fréquents.
Effet de la pilule du lendemain sur les menstruations
Si vous prenez la pilule les deux ou trois jours avant votre ovulation, il est susceptible que votre cycle menstruel reste inchangé. Néanmoins une avancée de la menstruation est possible si la pilule a été prise dans les premières semaines du cycle. Le retard des règles se présente lorsque vous avez pris la pilule d’urgence deux jours voire plus après l’ovulation.
Il faut noter que, plus le retard est long plus la possibilité que la contraception n’ait pas marché est plus grande. A ce stade, faites un test de grossesse. En cas d’inquiétude, il est vivement conseiller d’aller voir votre gynécologue pour en savoir plus.