La préparation physique en football

Un match de football constitue pour les joueurs une épreuve sportive d’endurance et de tactique qui mérite une préparation physique.
Une préparation physique est constituée de séries d'exercice permettant de développer et renforcer les capacités d'endurance physique lors d'un futur match .Elle doit tenir compte des spécificités liées à la physiologie de chaque joueur.

C’est quoi une préparation physique ?

Une préparation physique est constituée d’un ensemble d’exercices physiques qui permettent aux joueurs de tirer le maximum de leur forme physique lors d’un match. pour en savoir plus, cliquez ici
Elle permet aux joueurs de disposer d’une performance physique optimale pendant la durée de 90 minutes d’un match. Elle permet aussi de préparer les muscles pour des efforts physiques intenses. Cela met à l’abri les joueurs des problèmes éventuels de déchirures, lésions de muscles, crampes.

Quelles sont les points sur lesquels une préparation physique doit porter ?

Lors des exercices de préparation physique que cela soit en présaison ou en saison, il faut mettre l’accent sur les paramètres aérobie tels que la puissance maximale aérobie et l’endurance ainsi que la vitesse maximale aérobie. Ces exercices doivent être renforcés par un renforcement des muscles par la musculation avec ou sans poids. Les exercices de sprint pour développer l’endurance ne doivent pas être négligés. Les étirements et échauffements doivent être les préalables au début de toute activité de préparation physique.

La planification des séances d’entraînement

Les activités à exécuter lors des préparations physiques doivent être bien programmées et suivre une logique bien donnée. Des séances d’entraînement mal planifiées et mal orchestrées peuvent engendrer des dommages physiques. Les séances ne doivent pas être sur-dosées ni sous-dosées. Ces extrêmes ne permettent pas d’attendre une efficience dans l’atteinte des objectifs de la préparation physique.