Vous avez un portail motorisé et vous souhaitez qu’il dure assez longtemps que vous le désirez. Sachez simplement que vous devez l’entretenir. Nous vous proposons dans le présent article de découvrir comment vous pouvez entretenir votre portail motorisé.
Quelle est la fréquence idéale d’entretien d’un portail motorisé ?
Sur la question de la périodicité de l’entretien de portail motorisé, voici ce qui est conseillé. Vous devez vérifier le fonctionnement de votre motorisation au moins tous les six mois. Vous aurez à observer minutieusement le mouvement du portail afin de voir si quelque chose semble ne pas aller normalement. Il vous suffit d’ouvrir et de fermer le portail motorisé pour y arriver. Les choses à vérifier se résument au dispositif de sécurité, au système de débrayage, au ralentissement du portail quand il veut s’arrêter. Vous devez également vérifier son fonctionnement tous les douze mois. Ici, votre travail sera de contrôler les rails et les galets, le fonctionnement de la télécommande ainsi que des organes de commande du portail. Faites de même pour le système de fixation afin de vous rassurer qu’il n’a pas été endommagé au cours de l’utilisation intensive.
Conseils pour entretenir votre portail motorisé
Si vous avez un portail coulissant, appliquez régulièrement un produit anti-rongeur ou installez un grillage en maille fine pour empêcher l’introduction des rongeurs. Si vous constatez que le portail ne coulisse pas normalement, cherchez à régler le jeu qu’il y a. Pour la motorisation à vérin, graissez la noix de guidage et légèrement la vis ainsi que les articulations. Faites de même pour la motorisation à bras articulé. Pour les motorisations enterrées, les caissons doivent être très régulièrement ouverts et nettoyés. Le drainage pour l’évacuation des eaux doit être au point. Votre serrure électrique doit être huilée afin de lui éviter un jeu de fonctionnement.