Sommaire
On ne peut parler de marcher boursier sans évoquer les graphiques. On retrouve ces illustrations tous les jours sur internet, dans les journaux télévisés ou écrits, etc. Ces représentations graphiques sont indispensables dans l’analyse boursière, en l’occurrence, l’analyse quantitative. Bien que cela paraisse difficile, il est important que tout acteur de la bourse (même un débutant) sache analyser les graphiques en bourse. Comment analyser les graphes issus du marché boursier ?
Lire les informations générales véhiculées par les graphiques
Il est vrai que les graphiques boursiers ne sont pas les mêmes et s’utilisent de différentes façons. Cependant, ils ont tous quelque chose en commun : le processus utilisé pour les analyser. Ainsi, pour toute analyse, il faut repérer le titre du graphe à analyser et la période prise en compte. Pour y arriver, il faudra répondre à la question « Que nous expose cette illustration ? ». Ce titre est souvent facile a identifié. Ensuite, il faut repérer les espaces étudiées et les informations fournies par chaque axe du graphique.
Ces dernières peuvent être à gauche, à droite, en bas des graphes ou même dans la légende. Essayez de comprendre le vocabulaire employé en recherchant les définitions des termes sur internet ou dans un dictionnaire. N’oubliez surtout pas de considérer les unités utilisées. Vous pouvez commencer par vous familiariser avec l’analyse des graphes boursiers en essayant d’interpréter ce graphique CAC 40.
Repérer les faits dominants et les points particuliers
Il s’agira ici d’observer l’allure générale du graphe pour voir si elle augmente, baisse ou reste stable. Ensuite, il faut préciser (avec des adverbes ou des adjectifs) si cette évolution est régulière ou non. Cherchez aussi à connaître la vitesse à laquelle la courbe évolue et pendant quelles périodes ? En bourse, il faut mettre l’accent sur les cotations, les valeurs les plus basses, les plus hautes, etc.
Après cela, procédez à une comparaison entre les données des différentes périodes ou entre les valeurs du début et de la fin du graphe. Cela permettra de savoir s’il y a augmentation ou diminution et dans quelles proportions (moitié, quart, double, triples, etc.). Vous pouvez aussi les déterminer en pourcentage. Par ailleurs, il faut relever les faits dominants sur le graphique tout en précisant quand cela commence ou se termine. Les données doivent être chiffrées pour une meilleure compréhension.
Expliquer les observations faites
C’est la dernière étape de l’analyse des graphes boursiers. Celle-ci fait recours aux connaissances de l’analyste et à d’autres informations fournies par des documents ou internet. Cette explication doit être faite en considérant le type de graphe que vous analysez et son intérêt dans le marché boursier et pour vous. Vous pourrez plus apprendre sur les différents types de graphes dans un autre article dédié à cela.