Société Civile de Placement Immobilier, la SCPI est une structure dans laquelle on fait l’investissement de placement collectif français. Il existe plusieurs types de SCPI. Nous avons les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI plus-value. Suivez-nous dans cet article pour avoir plus de détail sur chacune de ces catégories de SCPI.
Les SCPI de rendement
Ce type de SCPI répond à une logique de rentabilité à travers la distribution trimestrielle des revenus. Les SCPI de rendement occupent la majorité du marché avec environ 90% de la capitalisation. Il existe plusieurs catégories de SCPI de rendement qui investissent sur des bureaux, des commerces ou des entrepôts. Ces sociétés ont un grand potentiel de rendement avec une distribution équivalente des gains régulièrement ou trimestriellement. Pour plus d’informations complémentaires, visitez ici.
Les SCPI fiscales
Les sociétés de ce genre accordent la possibilité aux investisseurs de profiter des mêmes avantages que confère un investissement en direct. Ayant un faible rendement, ces structures investissent dans l’immobilier résidentiel. Les SCPI fiscales permettent cependant de bénéficier de déficit foncier et des lois de défiscalisations tel que la loi Pinel et la loi Malraux. En optant pour ce type de société civile de placement immobilier, vous aurez l’opportunité d’investir dans plusieurs biens immobiliers.
Les SCPI de plus-value
Étant les plus rares, elles ne visent pas la distribution régulière de revenus. Les SCPI de plus-value permettent à l’investisseur de profiter de la progression du capital immobilier à compter de la date de sa souscription à la date de la revente de ses parts. Ici, on parle donc de biens immobiliers qui peuvent rapporter un grand intérêt une fois qu'ils seront vendus. Retenez cependant que le rendement est faible au niveau des SCPI de plus-value car il dépend de montant investie. Les revenus sont cependant spéciaux. L’investisseur qui souhaite avoir davantage de plus-value peut acheter des parts de la société en nue-propriété.