Comment communiquer avec votre enfant avant sa naissance ?
Vous serez bientôt parents. Vous désirez créer des liens avec votre enfant ou encore vous avez envie de communiquer avec lui dans le ventre de sa maman. Vous devez opter pour l’haptonomie. Cet article vous aidera à comprendre ce que c’est que l’haptonomie et comment vous pouvez l’utiliser pour nouer un lien avec votre enfant.
Qu’est-ce que l’haptonomie ?
Découvrez via cet article ce que c’est que l’haptonomie. Etymologiquement, le mot haptonomie vient du grec hapto, haptein qui signifie toucher dans le sens affectif d'unir ou de créer une relation. C’est une méthode qui aide donc les futurs parents notamment le papa à échanger avec son enfant. Elle est utilisée pour préparer l’accouchement de l’enfant. Mise en place par le docteur néerlandais Frans Veldman, l’haptonomie est aussi une technique de caresse. Lorsque le futur papa caresse le ventre de la maman, le bébé le perçoit et reste très sensible à ça. Le bébé est très attentif à la voix de son père transmise à travers le liquide amniotique. Elle est souvent pratiquée dès le quatrième ou au cinquième mois de grossesse. Pour la maman, l’haptonomie lui permet d’interagir avec le bébé, le bercer par exemple ou même le faire se déplacer à l’intérieur du ventre. Ces échanges prénataux constituent un gage d’attachement entre l’enfant et ses parents après l’accouchement
Comment se pratique l’haptonomie ?
Aidez par un gynécologue, un obstétricien ou une sage-femme, l’haptonomie se pratique une fois par mois, puis deux par mois pendant les deux derniers mois de grossesse. Le praticien indique aux parents les gestes à faire pour communiquer avec l’enfant. Les parents doivent exercer de légères pressions sur le ventre de la maman pour inviter le bébé à répondre en se déplaçant les parents peuvent accompagner le geste par des mots. Il est conseillé de pratiquer cette méthode à façon régulière à l’approche de l’accouchement. L’haptonomie quand elle bien pratiquée diminue le risque d’avoir un enfant prématuré.