L’hémochromatose est en réalité une maladie métabolique consécutive suite à l’accumulation de fer au sein des tissus de l’organisme. Son traitement repose en général sur la saignée qui est comparable à un don de sang. Il a pour but de réduire le taux de fer ainsi que les dépôts de fer dans votre sang et au sein de l’organisme. Des gestes médicaux interviennent au cours de cette procédure et méritent une présentation.
Le prélèvement de sang ou saignée
Pour commencer, il faut dire que les douleurs musculaires peuvent être liées à l'excès de fer dans le cas de l’hémochromatose. Le traitement de ce trouble est très simple et se fait souvent entre 4 et 6 fois rendez-vous au cours de l’année. Au cours de ce processus, le médecin détermine la quantité de sang qu’il aura à prélever régulièrement chez le malade. Il fait ceci en tenant compte de l’âge, du poids et de la taille de chaque patient.
Au début, la saignée se fait chaque semaine aussi longtemps qu’il est observé une surcharge de fer. Le traitement se fait mensuellement ou trimestriellement lorsque la quantité de fer dans le sang est en dessous de 50 µg/L. Il est aussi fait dans ce laps de temps pour maintenir stable cette quantité de fer. La saignée est faite tout au long de la grossesse chez celles qui sont enceintes. En cas d’insuffisance cardiaque, de diabète ou de cirrhose, ce traitement se fait de manière particulière.
La substance injectable
Certaines personnes qui ont des vaisseaux sanguins en mauvais état ou qui ont des anémies ne peuvent pas suivre le traitement de saignée en cas d’hémochromatose. Dans ce cas, il est possible que les médecins leur prescrivent une substance injectable.
Cette dernière permettra de fixer le fer et de l’éliminer dans les urines et les selles. Les personnes qui ont tout de même un taux de fer normal et n’ont pas de symptômes apparents subissent juste un suivi médical chaque 3 ans. Une réduction de consommation de l’alcool est aussi recommandée pour l’obtention d’un bon résultat.