L’abcès cutané est un regroupement de pus à une partie de la peau. Le pus se trouve sous l'épiderme et forme une boule visible à l’extérieur. L’abcès cutané peut donc apparaître sur n’importe quelle partie du corps. Le corps des individus ayant un système immunitaire fragile ou ceux qui sont déjà infectées sont souvent sujets d’abcès cutanés. Voici les causes et formes d'un abcès cutané.
Qu’est-ce qui cause un abcès cutané ?
L’abcès cutané est, par définition simple, une infection purulente qui apparaît sur la peau. Il affecte l’épiderme ou encore l’hypoderme de la peau. Les causes pouvant expliquer l’apparition de l’abcès cutané sont multiples. En général, il y a deux principales causes. La première est l’infection d’une peau saine ou lésée.
Un abcès peut facilement apparaître sur une peau qui était auparavant saine, mais qui a été infecté par la suite. Une peau lésée est très exposée au corps étrangers. Dans ces différents cas, on peut parler de furoncle causé par l’infection d’un follicule pileux. Vous devez voir le site suivant.
Deuxièmement, l’abcès cutanée est causé par une infection bactérienne. Il existe certaines bactéries capables d’engendrer des abcès cutanés. Ces bactéries sont souvent dans la flore cutanée et leurs caractéristiques dépendent de la zone du corps où elles se trouvent. Ainsi, dans les aisselles, le cou, sur la tête, les bactéries responsables d’abcès cutané sont les staphylocoques dorés et les streptocoques. Au niveau du vagin, des fessiers et des périrectaux, il s’agit des bactéries ou germes appelés anaérobies et aérobies.
Quels sont les différentes formes d’abcès cutané ?
Parlant d’abcès cutané, il y a deux formes. D’abord, l’abcès cutané primaire. Ce dernier est causé par le staphylocoque doré. Cet abcès est encore appelé furoncle ou folliculite. Ensuite, l’abcès cutané secondaire. Cette forme d’abcès cutané survient suite à la négligence d’une plaie.
Cet abcès peut aussi apparaître suite à la complication d’une lésion ou d’une plaie d’opération chirurgicale. La plaie mal entretenue est souillée par des corps étrangers. Ce sont ces derniers qui engendrent l’apparition de l’abcès cutané. Quelle que soit la forme de l’abcès, il est important de savoir comment le traiter.