Sommaire
Vous est-il arrivé de vous réveiller en pleine nuit avec une douleur dentaire ? Il se peut que ce soit une douleur passagère ou pas. Quoi qu’il en soit, la solution préventive est de se rendre chez un dentiste ou de contacter directement les urgences. Mais avant, voici comment reconnaître une urgence dentaire.
La notion d’urgence dentaire
Une urgence dentaire nécessite souvent de prodiguer dans l’immédiat des soins afin de traiter une douleur aiguë. Cela permet d’écarter le risque d’une éventuelle infection ou de sauver une dent. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur l’urgence dentaire ici. Dans le cas où une dent se casse à la survenue d'un accident, l’individu peut ressentir une douleur ou une gêne, d’où l’urgence est évidente. Suite à la perte du plombage d’une dent, un appareil dentaire abime, cela peut sembler embêtant. Il s’agit de quelques urgences dentaires dont il est important d’agir rapidement.
Douleur dans une dent ou à la mâchoire
Lorsque vous ressentez une douleur à la fois vive et persistante au niveau d’une dent ou d’une mâchoire, il faut contacter son dentiste. Il est plutôt recommandé d’aller en consultation lorsque la douleur est suivie de gonflement, de fièvre ou de l’incapacité à déglutir. Les symptômes énumérés montrent qu’il y a une infection et il faut donc contacter un dentiste qui va vous examiner afin de recommander le traitement adapté. Un abcès dentaire est infection qui démarre à la racine de la dent. La prise d’antibiotiques permet de traiter l’infection.
Douleur et saignement de la gencive
Quand vous effectuez un brossage des dents, vous pouvez blesser par inadvertance vos gencives. De cette blessure, vous observerez un saignement. Ça peut être le signe d’une gingitive et il ne demande pas de soins en urgences. Par contre, lorsque les saignements sont récurrents et abondent, il faut prendre rendez-vous chez un dentiste. Les symptômes que sont les saignements des gencives indiquent clairement l’apparition d’une maladie parodontale. Son traitement nécessite de préserver la santé des dents, des gencives, des os et des tissus. En fonction de la gravité de la maladie, le traitement peut quelque peu différer.