Vous avez déjà bouclé vos valises et il ne vous reste plus qu’à terminer les derniers préparatifs, pour vous envoler. Mais avant d’embarquer, il y a une étape indispensable à franchir. Il s’agit de l’enregistrement. Si vous n’avez jamais pris un vol, alors trouvez ici, l’essentiel à savoir sur l’enregistrement à l’aéroport.
Quand s’enregistrer ?
Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez vous enregistrer 2 à 3 heures avant votre départ. Toutefois, il est possible que vous vous enregistriez jusqu’à l’heure limite d’enregistrement inscrit sur votre billet d’avion ou au mémo de voyage, qui est un document que vous recevez par mail après achat de votre billet. Pour vous enregistrer plus sereinement, vous trouverez plus de conseils ici. L’heure limite varie en fonction des compagnies aériennes et c’est généralement entre 40 minutes et 3 heures avant le décollage. Au-delà de cette limite, vous ne pourrez plus vous enregistrer et pourrez ainsi rater votre vol. Mais pour connaitre les délais exacts, vous pouvez vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne. Néanmoins, nous vous conseillons d’arriver 2 avant le décollage pour les vols courts et moyens courriers, mais 3 heures avant pour les vols longs courriers.
Les étapes d’enregistrement
Enregistrement au comptoir d’enregistrement à l’aéroport
Certains papiers et documents sont exigés avant votre embarquement et ce en fonction de votre destination. À votre arrivée à l’aéroport, vous trouverez des informations sur l’enregistrement sur des panneaux d’informations spéciaux. Trouvez donc la porte d’enregistrement appropriée pour votre vol et munissez-vous de votre passeport ou de votre carte d’identité, numéro de réservation. Une fois au comptoir, on vous demandera de présenter ces documents et ensuite, vous pourrez remettre vos bagages pour l’enregistrement. Après vérification et enregistrement de vos bagages, vous recevrez une carte d’embarquement, qui vous autorisera à monter à bord de l’avion. Avant la fermeture des comptoirs, vous devez être déjà enregistré et avoir déposé vos bagages. Tenez donc compte des attentes et de la durée des trajets pour vous présenter à l’aéroport