À la découverte des camellias
Reines des fleurs d'hiver, les camélias sont de séduisants arbustes à feuillage persistant. Les fleurs de camélia sont très appréciées dans le sud. Leurs feuilles persistantes et leur floraison de l'automne au printemps en font des favoris du jardin. Fleurissant prodigieusement pendant des semaines de l'automne au printemps, les camélias sont classés parmi les meilleurs arbustes à fleurs. Découvrons-en plus.
Quand les camélias fleurissent-ils ?
Le groupe des camélias compte plus de 260 espèces, dont certaines fleurissent dès le mois d'octobre. La plupart des fleurs apparaissent en décembre ou janvier et vous pouvez profiter de leurs couleurs jusqu'en avril. Apprenez à les entretenir avec le site CMaDéco si vous en avez.
Par exemple, le C. sasanqua est une des espèces communes qui fleurit du milieu de l'automne au début de l'hiver, tandis que le C. japonica fleurit du milieu de l'hiver au début du printemps. Les hybrides peuvent entrer dans l'une ou l'autre catégorie.
Que faut-il savoir sur les camélias ?
En général, les camélias ne sont pas particulièrement rustiques et ne supportent pas les hivers très froids. Dans les zones chaudes, tout peut se faire à l’extérieur. Dans les climats plus froids, essayez de cultiver les camélias dans des pots qui peuvent être déplacés à l'extérieur en été. Puis rentrez-les dans la maison pour profiter de leurs fleurs en automne et en hiver.
De plus, tous les camélias ont besoin d'une protection contre le soleil de l'après-midi lorsqu'ils sont jeunes. Toutefois, les plantes qui ne reçoivent aucun soleil auront du mal à fleurir. Le soleil du matin et l'ombre diffuse de l'après-midi sont idéaux. Lorsque les plantes vieillissent, leur propre feuillage épais protège les racines du soleil.
Quelques informations sur les feuilles de camélia
Bien qu'ils soient fortement associés au sud des États-Unis, les camélias sont en fait originaires d'Asie du Sud-Est. Ils font partie d'un grand genre (Camellia), dont le membre le plus célèbre est celui que l'on trempe régulièrement dans les tasses de thé du monde entier. Les fleurs de l’espèce C. sinensis sont peut-être insignifiantes, mais les feuilles sont cultivées et récoltées pour faire du thé de toutes sortes.