Le fonctionnement du corps humain est conditionné par la présence de certaines enzymes spécifiques. Au nombre de celles-ci, le gamma GT. Cette dernière fonctionne dans l’organisme comme une molécule de transport en participant aux déplacements de diverses molécules. Elle joue un rôle important mais un dérèglement, qu’il soit croissant ou décroissant peut engendrer des maladies.
Définition de la Gamma GT
La gamma-glutamyl transférase (GGT) est une enzyme essentielle pour le corps humain dans la mesure où elle intervient dans le fonctionnement de divers organes de ce dernier. Un taux élevé de cette enzyme peut engendrer des conséquences dramatiques. Visitez le site NCSE Online pour en apprendre davantage.
La GGT est élevée en cas de maladie du foie ou du tractus biliaire ou en raison d'une consommation modérée ou excessive d'alcool. Un taux de GGT élevé augmente également le risque de plusieurs maladies et peut être le signe de problèmes de santé. Le premier et principal du gamma GT est de décomposer et de recycler le glutathion.
En effet, le glutathion est l’antioxydant le plus indispensable au fonctionnement du corps humain. La GGT est également impliquée dans la décomposition des drogues, des toxines et la formation d'acides aminés importants pour le cerveau et le cœur et la transformation des molécules inflammatoires.
Comment baisser son taux de gamma GT ?
L'abus d'alcool augmente les niveaux de GGT. Le taux de GGT n'est que légèrement élevé chez les buveurs modérés, mais l'augmentation est pertinente. La meilleure façon de réduire les GGT est de s'abstenir simplement de consommer de l'alcool.
Une étude portant sur 3 000 personnes a montré que le fait de manger des fruits et/ou des légumes 10 à 11 fois par semaine, 10 ans a fait baisser les niveaux de GGT. La même étude qui a montré que les fruits et légumes réduisent la GGT a montré que la consommation de viande rouge sur 10 ans augmente les niveaux de GGT. Il faut donc l’éviter.