Bien que le numérique connaisse un succès fou de nos jours, la traditionnelle photo sur papier garde toute son originalité. Construire ses souvenirs, c’est comme raconter sa vie, Il est plus simple de le faire soi-même pour garantir une restitution fidèle. Choisir le papier sur lequel on veut consigner ce travail obéit à certaines exigences.
Impression au jet d’encre ou au laser ?
La technique que l’on va utiliser pour imprimer les photos est déterminante dans le choix du papier support. Des photos instantanées ou pas, la fidélité de la restitution de l’image repose sur la texture du papier pour lequel on opte. Il peut être classique ou de qualité supérieure. Le coût dans les deux cas n’est pas le même, encore moins le résultat. Certains choix imposent des formats standards ou un graphisme plus intense, toutefois le niveau de densité se marie bien au papier baryté.
Faire le choix du papier
Les éléments déterminants sont : la matière, la texture, le grammage. En général les papiers brillants possèdent un gamut plus large, les papiers mâts quant à eux se distinguent par un spectre limité dans le rendu des couleurs à l’impression. Les papiers de type classique jaunissent plus rapidement que les papiers premiums. C’est ce qui justifie l’expression de « papier de plusieurs années » par laquelle on les désigne par opposition aux papiers barytés connus pour leur sulfate de baryum.
Le niveau de densité
Il est conseillé de tenir compte de ce détail pour choisir le papier à utiliser pour le tirage des photos. La capacité à accepter les couleurs varie d’un support à un autre. Chaque type se caractérise par une dynamique propre à rendre des photos au graphisme dense ou léger. La densité est soit maximale (Dmax) pour les couleurs vives, soit minimale (Dmin) pour le blanc du papier. Le niveau de densité définit le contraste et la saturation.