Le chauffage électrique se décline sous plusieurs formes. Pratique et très utile plus particulièrement en hiver, dans la suite de cet article, une brève présentation des différentes variantes vous sera proposée. A vous de faire le choix qui répond le mieux à vos besoins.
Les convecteurs électriques
Les convecteurs sont encore appelés radiateurs. Et voyez-vous, cette forme de radiateur est la plus populaire sans doute la plus vendue des modèles de chauffage électrique. Pour avoir une idée approximative de ses caractéristiques techniques, vous êtes priés de consulter ce site.
Alors contrairement aux autres dispositifs de ce genre, le convecteur comme le laisse supposé son nom fonctionne par convertion. En effet, l’appareil se charge simplement de récupérer l’air froid présent au sein de la pièce à l’intérieur de laquelle elle est posée.
Cet air est ensuite réchauffé par les résistances de l’appareil pour être enfin rejeté dans la pièce. Si l’astuce a l’air simple, elle revient très couteuse en termes de consommation électrique. De plus, il faut longtemps patienter avant de voir sa pièce vraiment réchauffée.
Les radiateurs
Il en existe de deux différents types. Tout deux sont certes pratiques, mais avec un mode de fonctionnement différent. L’un fonctionne par accumulation et l’autre grâce à l’inertie. Les modèles à accumulation sont réputés pour leur gros poids ce qui pose un sérieux problème de portabilité. Le niveau d’encombrement est tel qu’il faut avoir suffisamment d’espace pour l'utiliser.
Par ailleurs du fait de sa consommation, il n’est utilisé que sur le principe d’heures creuses comme les ballons chauffants. La version à inertie semble plus intéressante du point de vue technologique et facilité d’utilisation. Néanmoins, l’acquisition de ce type de radiateur représente un investissement colossal. Ce qui n’est pas à la portée de tous.
Les panneaux rayonnants
Comme le laisse penser son appellation, il s’agit de véritables panneaux qui une fois réchauffée libère de la chaleur à l’intérieur de la pièce où ils sont posés. Toutefois, il faut s’assurer de libérer le champ devant afin de faciliter la diffusion de ladite chaleur.