Sommaire
Les toilettes dites japonaises sont des lieux d’aisance équipés de dispositifs électroniques qui permettent d’automatiser certaines tâches ou actions. Elles sont équipées de douchettes qui émettent des jets d’eau pour nettoyer les parties intimes. Avant de voir les avantages de ce type de toilette high-tech, faisons un tour dans la genèse de cette innovation technologique.
Origine du wc lavant
C’est à la société TOTO, il y a 30 ans au Japon, qu’on doit la création du wc japonais. Pour en en voir plus
cliquez ici. Elle était commercialisée sous e ; nom de washlet. L’idée maîtresse de cette innovation était de remplacer le papier hygiénique par un moyen plus naturel de se nettoyer les parties intimes après avoir effectué ses besoins.
Avantages de la toilette japonaise
Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, une toilette japonaise est d’une grande utilité. Il facilite le nettoyage des parties intimes de ces personnes après leurs besoins. Avec une toilette japonaise, c’est de l’économie en consommation de papier hygiénique qu’on réalise. Par ricochet cela constitue également un acte écologique. Elle permet d’éliminer le slave-mains, les bidets, car elle intègre l’automatisation des actions effectuées par ces différents équipements dans une toilette classique.
Précautions à prendre pour l’installation d’un wc lavant
Tout d’abord il faut s’assurer que la pièce réservée pour la toilette renferme une installation électrique. Il faut par la suite vérifier le bouchon anti-retour d’eau comme le recommande la norme européenne. Pour l’installation, il faut faire appel à un spécialiste du domaine.
Comment utiliser une toilette japonaise ?
Pour certaines toilettes très sophistiquées, une fois que vous entrez dans la pièce le volet couvrant le wc se lève automatiquement. Une fois assise, les fonctionnalités sont activées et vous pouvez les utiliser grâce à un système de boutons de commandes. Le boitier des touches de commande est placé de façon latérale au wc. Ces boutons permettent par exemple d’activer les jets de la douchette de rinçage intégré dans le wc. De même elles permettent aussi e régler la température de l’eau de rinçage. Le rinçage est suivi d’un séchage avec une ventilation d’air chaud.