La plancha et la pierrade sont des modes de cuisson semblable à un barbecue, des modes de cuisson hautement appréciés parce que quand le temps n’est pas agréable pour faire usage d’un barbecue, ils peuvent en faire office. Ces accessoires sont très prisés en France et dans l’Europe en général, mais en voyant ces ustensiles une question vous taraude celle de savoir ce qui les différencie. Donnez-vous un peu de temps pour vous informer à travers ce développement.
La plancha et la pierrade : que pouvons-nous comprendre ?
En terme simple, la plancha est une plaque métallique chauffante qui sert à cuire les aliments comme les légumes, viandes, poissons… Elle est d’origine espagnole et fonctionne généralement soit avec du gaz ou avec de l’électricité, les modèles à charbon de bois sont désormais très rares. Cette machine à cuisson datait du 19e siècle et est plus tendance à notre époque grâce à son type de cuisson polyvalent et rapide. Pour comprendre davantage, voir l’article.
Par contre, la pierrade est certes, aussi un instrument de cuisson polyvalente et flexible à tous les aliments, mais elle est une pierre plate taillée sur mesure qui propose une cuisson lente. De plus, les aliments qui doivent être préparés dedans doivent être coupés en petits morceaux très fins pour faciliter la cuisson. Datant de la période préhistorique, son mode de fonctionnement se rapproche de celui sappliqué par les hommes préhistoriques et consiste à chauffer la pierre à l’aide d’une résistance sur un marbre de pierre.
En quoi l’une se différencie-t-elle de l’autre ?
En partant du principe où la pierrade sert à chauffer avec une résistance et que la plancha soit électrique ou à gaz, nous pouvons déjà souligner une 1ère différence. Ensuite, la 1ère cuit des aliments à fines tranches avec une faible température, de façon très lente tandis que la 2nde peut cuire rapidement les aliments comme avec une poêle ordinaire, mais à une haute température (240°C). La 2e et la 3e nuance se trouvent à ces points.