Pourquoi lutter contre la pollution ?
La pollution est sans aucun doute l’un des sujets les plus célèbres, les plus discutés de notre ère. Qu’il s’agisse de la pollution du sol, des océans, des cours d’eau et de l’atmosphère, la pollution concerne toutes les couches de la société. Il s’agit aujourd’hui d’une priorité et même un enjeu au niveau international. Quel est le bien-fondé de la lutte contre la pollution ?
La pollution est coûteuse
Qu’on le veuille ou non, la pollution ne peut pas disparaître. C’est un effet non désiré de la production des biens et services. Elle s’est démocratisée et prend des formes diverses que sont la pollution sonore, la pollution olfactive et l’accumulation de saleté dans plusieurs endroits du globe.
Le véritable problème est que la gestion des saletés n’est pas intégrée dans les lignes budgétaires prioritaires des entreprises. En effet, une lutte contre la pollution réduit les bénéfices de l’entreprise. Par conséquent, ce coût sera payé par la collectivité à travers des moyens assez simples présentés sur ce site internet.
Cependant, la pollution a des conséquences au-delà du financier. Il est d’abord d’ordre social puisque ce sont les plus pauvres qui en pâtissent. Ensuite, elle est d’ordre environnemental, parce que toutes sortes de déchets se retrouvent partout. Enfin, elle est d’ordre sanitaire car elle est la cause de nombreuses maladies.
Lutter contre la pollution est un impératif de développement
Pour se développer, il faut d’abord partir de l’amélioration de notre vie sans hypothéquer celles des générations futures. De ce fait, la lutte contre la pollution devient un problème au cœur de toutes les politiques car elle est liée à notre mode de consommation. Désormais, toute production intègre les principes de précaution, de compensation de consommation, le tri de déchets et même l’usage des énergies renouvelable. Les progrès technologiques que connaît notre siècle pourraient dans une très large mesure nous permettre d’atteindre cet idéal d’une vie meilleure.