Quels sont les modèles existants d’hygromètres ?
L’hygromètre est un appareil servant à mesurer l’humidité de l’air. Il est utilisé dans la climatisation, la météorologie et dans les industries. Vous êtes un particulier ou un chercheur ? Vous êtes à la recherche d’un bon hygromètre pour vos activités scientifiques ? Plus de soucis à vous faire. Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez être orienté. Nous vous invitons donc à découvrir dans cet article, quelques modèles existants d’hygromètres que vous puissiez vous procurer.
Hygromètre à bobine métal papier
Doté d’une bande métallique disposée en spirale, l’hygromètre à bobine métal papier est doublée d’une aiguille dont la position est angulaire. Laquelle varie sur un cadran en fonction de la position qu’occupe l’extrémité libre de la spirale. Si vous cliquez ici, vous en saurez davantage. Lorsque l’humidité est absorbée par la bande de papier, la spirale change systématiquement de forme. Dès lors, l’indicateur se déplace. Ce qui fait dire que le principe de fonctionnement de ce modèle d’hygromètre est semblable à celui du thermomètre bilame. Même si avec cet hygromètre, l’humidité contribue à la déformation.
Hygromètre à capteurs capacitifs
Il s’agit de capteurs capacitifs d’humidité qui sont constitués d’un substrat soit en verre, soit en céramique, soit encore en silicium. Sur ce substrat est déposé un mince film de polymère hygroscopique. Lequel film se trouve placé à son tour, entre deux électrodes conductrices. Avec cet hygromètre, vous avez une précision de plus ou moins 2 % et ceci, sur l’ensemble de la plage d’humidité relative. C’est le modèle d’hygromètre utilisé par Météo-France pour ses activités.
Hygromètre à capteurs résistifs
Apparus en 1938, les capteurs résistifs utilisent les propriétés du chlorure de lithium. Ils sont capables de détecter des variations de l’ordre de 0,1 % d’humidité relative. Économiques, ils sont en effet moins chers que les autres capteurs d’hygrométrie. Au vu de leur sensibilité, ils sont utilisés pour des missions bien pointues.