Sommaire
Vous prévoyez partir à Madagascar pour un long ou court séjour. Alors sachez qu’il n’y a pas de vaccin obligatoire, sauf celui contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance des pays infestés. Sachez tout de même qu’il y a certains rappels.
Les vaccins conseillés
Madamag vous renseigne sur les vaccins obligatoires à faire, avant de prendre le vol pour le Madagascar. Le vaccin contre la fièvre jaune, est un vaccin obligatoire pour les enfants ayant plus de 9 mois. Les adultes qui n’ont jamais été vaccinés et qui ont effectué un séjour ou transité plus de 12 heures en Afrique ou en Amérique du sud, doivent prendre ce vaccin avant de voyager pour le Madagascar. En Afrique et en Amérique du sud, la fièvre jaune est endémique. Le vaccin contre les hépatites A et B, la typhoïde, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, sont indispensables, notamment pour les enfants. Il est également conseillé d’être en ordre de vaccination contre la rougeole. En cas de séjour prolongé ou en cas d’aventure, le vaccin contre la rage est exigé.
Les vaccins systématiquement recommandés
Il y a des vaccins à mettre à jour dans le calendrier vaccinal pour votre voyage à Madagascar. Vous devez faire une injection de vaccin contre l’Hépatite A, 15 jours avant votre départ. Pour les séjours longs ou répétés, deux injections du vaccin contre l’hépatite B est exigé, à intervalle d’un mois et un rappel unique 6 mois plus tard.
Autres informations indispensables
Tout voyageur âgé de 9 mois et plus, doit disposer d’un certificat antiamaril. Car à l’entrée du pays il est exigé par les autorités. Egalement les voyageurs en provenance de pays à risque de transmission de fièvre jaune, ou ceux ayant transité par un aéroport d’un pays à risque de transmission doivent avoir le certificat antiamaril. Il faut retenir que le paludisme est très présent à Madagascar. Il est donc recommandé de prendre des mesures personnelles contre les piqures de moustiques. Pendant votre séjour dormez sous moustiquaire imprégnée. Et sachez que dès le mois de novembre au mois d’avril le risque d’infestation est très élevé, préparez donc votre voyage en fonction de la période.