L’éducation des enfants est un fait que l’on doit aborder avec soin et grande attention. Ainsi, au fil des années nombre de chercheurs ont axé leurs recherches sur les voies et moyens utiles et efficaces pour donner aux enfants une éducation de qualité. À l’issue de leurs expériences, ils ont été nombreux à proposer de diverses méthodes plus intéressantes les unes que les autres. Nous vous proposons ici de découvrir l’une d’entre elles préconisées par Maria Montessori.
Présentation de la méthode éducative du Montessori
Avant tout propos, nous tenons à vous informer de ceci que pour avoir plus d’information, vous pouvez lire le site joint à l’article.
Pour en revenir à l’objet du présent article, il faut dire que la méthode éducative dite de Montessori est axée sur le développement holistique de la personne. À travers cette méthode, l’on chercherait à développer les facultés de l’enfant en l’immergeant dans son environnement. Grâce à cette méthode mise au point par Maria Montessori, vous découvrirez que l’enfant est porté à se développer sur le plan émotionnel, physique, intellectuel et social tout en restant en corrélation avec son entourage. Comprenez donc que le cadre de vie de l’enfant dans cette méthode est très important pour mieux éduquer l’enfant.
Qui est Maria Montessori
Maria Montessori naquit en Italie au XIXe siècle et était à la fois médecin et pédagogue. Aux débuts de ses activités, Montessori a officié dans un cadre d’éducation des enfants handicapés. Mais par la suite, elle étendra son activité à une plus large audience pour éprouver davantage l’efficacité de la méthode éducative qu’elle avait mise en place.
Dans le cadre de cette extension, elle créa une première maison, la première casa dei Bambini en 1907 pour accueillir les enfants d’un quartier populaire et pour leur faire vivre une expérience unique. À travers les conditions mises en place dans la casa, les enfants étaient portés à vivre une expérience propre pour ressortir leur véritable personnalité.