Tout comme les humains, les chiens sont susceptibles de contracter un cancer, en particulier lorsqu'ils vieillissent. Le cancer chez le chien est l'une des principales causes de décès chez les chiens de plus de 10 ans, touchant significativement la moitié d'entre eux à un moment donné de leur vie. Il est donc important de connaître ces cancers pour mieux les identifier à temps. Découvrez ceux-ci dans la suite de cet article.
Lymphome chez le chien
Le lymphome est un type de cancer qui touche les ganglions lymphatiques. Il peut d'abord être vu dans les ganglions lymphatiques et apparaîtra généralement sous la forme de ganglions enflés sous le cou, devant les épaules et derrière le genou.
Il peut également affecter le tissu lymphatique dans d'autres régions du corps, y compris le système digestif. Ce type de cancer du chien peut provoquer un gonflement interne et des maladies qui causent des problèmes de respiration et de digestion. Les caniches standard, les Golden Retrievers et les bergers australiens sont les races les plus à risque.
Tumeurs mastocytaires chez le chien
Les tumeurs à mastocytes chez le chien se manifestent presque partout sur le corps du chien. Toutefois, elles se présentent généralement sous la forme d'une lésion sur la peau.
La gravité de ces tumeurs canines peut aller de bénigne à agressive. Certaines recherches suggèrent que la génétique y est pour beaucoup et que les boxeurs y sont les plus sensibles.
Mélanome chez le chien
Ce type de cancer chez les chiens affecte la peau et se développe généralement autour des yeux, à l'intérieur de la bouche et parfois autour des coussinets de leurs pattes.
Les mélanomes proviennent de cellules productrices de pigments, ils apparaissent donc généralement sous la forme de petites bosses sombres, bien qu'ils puissent également devenir assez gros et plats. S'ils se propagent, ils peuvent devenir très difficiles à enlever chirurgicalement, il est donc important qu'ils soient détectés tôt.